Mes conseils en aquarelle
je vous propose de partager ma pratique de l'aquarelle, de vous donner des conseils techniques, des trucs à moi.
Osez vous lancer!
C'est le premier conseil que je vous donne. Osez dessiner, peindre, gribouiller si vous en avez l'envie, faite des tâches, des traits, laissez votre main, par l'intermédiaire de l'outil ( crayon, pinceau...) courir sur le support ( papier, toile, bois...) et pourquoi pas avec les mains directement. Vous me direz sans doute je ne sais pas dessiner, je n'ai pas appris et alors!
faite ce qu'il vous passe par la tête et laissez venir l'émotion des premiers traits,des premières couleurs que cela soit avec l'aquarelle ou d'autres supports, ne cherchez pas à représenter quelque chose, ne réfléchissez pas. Laissez votre esprit s'échapper, votre âme s'exprimera à travers vos oeuvres, même si vous ne trouverez pas le résultat concluant continuez, persévérez vous en trouverez de la satisfaction au fil de la pratique; on appel cela la peinture intuitive, cela se pratique chez les artistes pour des créations abstraites la plupart de temps.
L'enfant dessine quand il ne sait pas encore écrire, ce sont les premières formes de communications non verbales, qui lorsque l'on regarde de plus prés sont des dessins de l'instint qui déguagent beaucoup d'énergie, d'émotion et une certaine forme d'art primitif; j'ai gardé beaucoup de dessins de mes 2 enfants que j'ai classé par ordre chronologique du début ( 1/2 ans) jusqu'à environ 10/12 ans. Il est très interressant de voir l'évolution de l'enfant au fil des années, de ses expériances, de ses humeurs, de sa maturité.
Nous pouvons faire pareil en tant qu'adulte mais nous n'osons pas; la peur de la toile blanche qui nous attire et en même temps nous fait peur. Qu'est ce que vous risquez? rien. Puis quand vous prendrez de l'assurance, vous pouvez tenter des formes plus concrètes, figuratives.
L'aquarelle,mon matériel:
- papier pour aquarelle: supporte l'eau, épais, diffuse le pigment
- aquarelle en godets pour les petits formats et tubes pour les grands formats
- un récipiant d'eau et du papier absorbant
-toutes les sortes de pinceaux spécial aquarelle mais j'ai des pinceaux préférés
Ma pratique:
je ne suis pas de règles apprises mais je fonctionne par essai/erreur, en expérimentant les outils, les couleurs pour en comprendre leur limite, leur valeur. j'ai appris seule en observant les autres artistes, en immitant leurs oeuvres puis en m'appropriant la technique petit à petit, pour avoir mon propre style.
L'observation des "pas à pas" sur internet sont très bien, je me suis beaucoup inspirée des autres pour avancer dans la technique.
Commencez par mouiller votre papier, partiellement ou complètement; le papier pour aquarelle supporte l'eau, beaucoup d'eau. On peut appliquer l'eau sur le papier avec un gros pinceau plat, un pinceau gros et épais qui garde mieux l'eau, une éponge, avec un vaporisateur d'eau, ce dernier donne de beaux effets ou sous le robinet oui oui! pour que le papier s'imbibe mieux.
Avec un pinceau mouillé et plutôt pointu, prenez de l'aquarelle, tournez votre pinceau dans le pigment pour qu'il en ai beaucoup. Posez délicatement la pointe du pinceau chargé de pigment et d'eau sur le papier imbibé d'eau, vous verez la magie du pigment se diffuser sur le support mouillé, sans que vous n'ayez besoin de faire quoi que ce soit. Vous pouvez commencer seulement par des tâches qui jouent avec l'humidité du papier, qui suit le chemin tracé par l'eau.
Les taches ainsi crées comme les nuages peuvent vous inspirer des formes qui peuvent déjà représenter quelque chose.
Sur l' aquarelle ci dessous, vous remarquez que le ciel et la mer sont un mélange de 2 couleurs diffusées dans l'eau du papier; le blanc en aquarelle n'existe pas puisque l'on utilise le blanc du papier pour représenter cette couleur ( les voiliers et l'apparence de la mer); cette aquarelle est trés facile à réaliser. Vous délimitez le ciel et la mer en collant de l'adhésif chirurgical pour faire l'horizon puis vous commencez à mouiller le haut pour le ciel, appliquez le pigment en laissant l'eau se diffuser.
Pour les voiles, je retire de la couleur avec un essuis tout humide, pour faire apparaitre le blanc du papier, puis je complète la forme avec un pinceau mouillé.
Ajouter un commentaire